Les classements des écoles de commerce, tels que le "Classement des classements" de HEADway ou ceux publiés par L'Étudiant et Le Figaro Étudiant, sont des références clés pour les futurs étudiants cherchant une école de commerce post-bac ou après une classe préparatoire. Mais comment bien les utiliser tout en tenant compte de leurs limites ? Voici un guide pour mieux comprendre ces outils et maximiser leur pertinence dans votre choix d'orientation.
Pourquoi consulter les classements ?
Les classements permettent de :
- Identifier les meilleures écoles : HEC, ESCP, ESSEC ou emlyon se retrouvent souvent en tête, ce qui confirme leur reconnaissance internationale.
- Comparer des critères objectifs : accréditations (EQUIS, AACSB, AMBA), taux d’insertion professionnelle, salaires après diplôme, etc.
- Découvrir des écoles moins connues mais performantes dans des domaines spécifiques, comme l’ISC Paris ou l’Excelia Business School.
Classements recommandés pour les écoles de commerce
- Le Classement des classements de HEADway
Ce classement compile les résultats des principaux médias pour offrir une vue globale. En 2024-2025, HEC conserve sa place de leader, suivie de l’ESCP, l’ESSEC, et emlyon. - L'Étudiant et Le Figaro Étudiant
Ces classements distinguent souvent les écoles post-prépas et post-bac. Par exemple, l’IÉSEG se classe première pour les écoles accessibles directement après le bac. - Challenges
Challenges se concentre sur l’innovation et les nouvelles tendances, avec des critères liés à l’internationalisation et la transition écologique.
Les limites des classements
Bien qu'utiles, les classements ne sont pas parfaits :
- Un classement non personnalisé : L'importance accordée aux différents critères du classement par les journaux n'est pas forcément la même que pour toi. Si les critères étaient pondérés selon l'importance que tu leur apportes, le classement serait probablement différent.
- L'expérience étudiante : Les classements ne te permettent pas de déterminer si le quotidien des étudiants durant les cours et en dehors te conviendrait personnellement.
- Les critères : Les critères utilisés ne permettent pas de déterminer effectivement la qualité de l'enseignement. Ces derniers tentent de l'approcher de manière détourner (nombre d'étudiants par enseignant, qualité de la recherche, ...).
Comment choisir la meilleure école de commerce ?
1. Complète la revue des classements en discutant avec des étudiants et alumni
- Echange avec des étudiants et alumni pour avoir un retour terrain
- Pour cela, utiliser des réseaux sociaux, comme Felloz pour obtenir des perspectives uniques sur la vie étudiante et les cours
2. Privilégie les critères personnels et fais tes recherches sur le contenu des formations
- Détermine tes propres critères de choix pour exclure les écoles de ta sélection d'établissements. Par exemple :
- Localisation : Une école proche ou internationale ?
- Coût : Les frais de scolarité peuvent varier entre 8 000 € et 18 000 € par an.
- Fais tes recherches par toi même sur le contenu des formations de manière à déterminer la formation qui t'intéressera le plus
En conclusion : Classements, un outil parmi d’autres
Les classements des écoles de commerce sont des outils puissants pour guider vos choix, mais ils doivent être utilisés avec recul. Prends le temps de déterminer tes critères de choix, fais tes recherches et échange avec des étudiants pour compléter ces informations.
Et dernier conseil, ton avenir professionnel dépend autant de ton choix d’école que de l’investissement personnel que tu y mettras durant ta formation.